Bienvenue dans la rubrique arbitrage

Soucieux du développement de ses joueurs, le L.S.C met en place (sous la houlette de Christophe Lafforgue) un pôle arbitrage dans sa cellule formation.

 

Guillaume Deauze fait partie des gens qui construisent le LSC

 

 

Nous vous proposons dans cette édition le premier volet d'une série de portraits consacrée aux personnes qui construisent le Lombez-Samatan-Club d'aujourd'hui mais surtout demain. Le premier de ces portraits, est celui de Guillaume Deauze.

Que faites-vous dans la vie et quel est votre parcours rugbystique ?

Dans la vie, je suis agent de surveillance de la voie publique (ASVP) à la police municipale de L'Isle-Jourdain. J'ai commencé le rugby à 5 ans et demi à Layrac (47) où j'y ai passé toute mon école de rugby. Ensuite, je suis parti dans un petit village à quelques kilomètres (Caudecoste) pour m'aguerrir où j'ai connu un titre de champion de Périgord-Agenais de seconde série. Entre-temps, j'ai été champion UNSS de rugby à VII. L'année suivante, je suis parti à Marmande pour faire mes armes au plus haut niveau amateur et j'y ai joué durant 10 ans (Reichel, Nationale B et Fédérale 1). Je me suis aussi beaucoup investi en tant qu'entraîneur des moins de 12 en passant par le rugby à VII féminin et la Fédérale 1 féminine ou la Nationale B mais aussi entraîneur de série territorial ou dernièrement les Balandrade du LSC. La saison dernière, je faisais partie de l'équipe championne Midi-Pyrénées et champion de France 1re série de L'Isle-en-Dodon.

Vous faites partie cette saison du nouveau projet du pôle jeunes du LSC. Pourquoi avoir choisi de le rejoindre ?

J'en fais effectivement partie. C'est pour moi un grand honneur. Le LSC mise sur la formation de ses jeunes. Pour moi, c'était une évidence de me lancer dans un tel projet car j'aime transmettre mes connaissances en matière de jeu et/ou d'arbitrage. J'essaie de transmettre le savoir accumulé durant 30 ans aux jeunes du club.

Vous êtes le référent de la cellule arbitrage. Pouvez-vous en expliquer les grandes lignes ?

J'arbitre depuis 6 saisons. Depuis la saison dernière, je suis titulaire du diplôme arbitre fédéral grâce à la confiance placée en moi par Mariano Salazar (formateur des arbitres du comité) et par René Bordeneuve. J'interviens auprès des joueurs-joueuses du pôle jeunes du club, ainsi qu'auprès des éducateurs et entraîneurs. J'interviens dans les différentes catégories du pôle jeunes (des U 8 aux U 18 en passant par les féminines), soit sur le terrain sur des thèmes prédéfinis par les entraîneurs ou en salle sur de l'approfondissement de règle. J'ai à charge de présenter au minimum une équipe au concours national de la découverte de l'arbitrage (équipe de 6 joueurs - des minimes aux cadets). Je m'occupe du site internet du LSC (rubrique arbitrage), où j'y mets des informations relatives aux règles.

Le L.S.C et ses catégories de jeu

 

La Fédération Française de rugby à XV à définie des catégories (de A à E) en fonction du niveau dans lequel joue une équipe et/ou un club.

Chaque catégorie représente un niveau d'apprentissage du sport et a chaque niveau ses règles du jeu.

Exemple : l'équipe fanion du L.S.C joue avec les même règles que le TOP 14, en revanche les cadets Teulière ne jouent pas avec ces mêmes règles car ils sont en cours d'apprentissage et donc jouent dans une catégorie où les règles lui sont adaptés.

 

Voici les différentes catégories dans lesquelles évoluent les différentes équipes du L.S.C pour la saison 2016/2017 :

 (cliquez sur le niveau pour afficher le règlement)

CAT A

 Fédérale 1
Nationale B

 

CAT B
Bélascain U 21

 

Balandrade U18

 

CAT C

 

 Teulière U16

 

Cadette à XV Féminines

 

 

École de rugby

 

Rugby digest

 

donc ne confondez pas les règles des différentes équipes