PHOTOS ET ACTUALITÉS


Les filles en direct à France-Irlande

Rugby XV - Amateurs

 

Comme pour beaucoup d'acteurs du monde du rugby, les week-ends du Tournoi des Six-Nations sont souvent des week-ends «blancs» pour les seniors et d'autres catégories. Ce qui n'empêche pas l'activité des équipes. Ainsi les cadettes du Fémina Touch-Save Rugby, samedi, ont été invitées par la FFR au match des féminines France-Irlande, comme beaucoup d'équipes féminines du pays. Belle initiative de la fédération pour développer et faire connaître le rugby féminin. Trois filles du club de l'entente sont d'ailleurs passées à la télé !

En revanche, le week-end qui arrive ne sera pas de tout repos. En effet, les «rouge et jaune» se déplaceront ce samedi à Lons pour un match retour qui s'annonce haut en couleur. Le match aller s'était terminé sur le score de 15 à 10 en faveur des locales mais à la fin du match, les deux équipes s'étaient battues suite à quelques provocations.

Le club attend donc avec impatience le résultat de cette rencontre, et surtout en espérant que la mauvaise ambiance du match aller ne soit pas renouvelée et que tout se déroule dans le meilleur état d'esprit possible comme c'est et ça a été le cas lors de toutes les rencontres précédentes et suivantes.


Dimanche 28 janvier, les cadettes de l’entente Femina Touch-Save Rugby recevaient Tarbes en lever de rideau de l’équipe 1 du LSC. Les locales étaient revanchardes étant donné qu’elles avaient été battues au match aller. Elles ont donc entamé ce match avec beaucoup d’agressivité et d’envie. Malheureusement, cela n’a pas suffit à empêcher la domination tarbaise, notamment derrière grâce à des passes après contact et à une supériorité numérique sur les extérieurs. C’est notamment l’ouvreuse adverse qui a fait du tort aux Rouges et Jaunes. Les essais s’enchaînent et la victoire s’éloigne peu à peu. En deuxième mi-temps, un coup de génie de la n°14 Margaux Casties permet à l’entente d’inscrire son seul essai du match (non-transformé). Au final, les locales s’inclinent sur le score de 36 à 5.


Samedi, les cadettes se déplaçaient à Dax. Elles nous ont offert une bonne première mi-temps où les Touch-Savistes ont montré un mental de guerrières, notamment en défense, malgré un essai encaissé. À la pause, les rouges et jaunes menaient grâce à un essai de Jeanne Lefebvre sous les poteaux, transformé par Sarah Jeanne. Malheureusement, les Pachys de Dax ont produit beaucoup de jeu et ont rapidement remarqué. Malgré ça, nos cadettes n’ont pas lâché l’affaire et se sont mobilisées pour essayer de scorer, en vain. Puis, après une touche rapidement jouée par les Landaises qui a abouti à un essai, tout s’est très vite enchaîné. En effet, le match était compliqué pour les Touch-Savistes, tant mentalement que physiquement. Dans tous les cas, même avec toute l’envie du monde, il aurait été difficile de rivaliser avec cette très belle équipe de Dax qui a beaucoup joué à la main et qui a pris beaucoup d’initiatives. Le score final est de 40 à 14, même si les rouges et jaunes ont scoré grâce à Leslie Dupont qui a fait une interception dans les 22 des locales et qui est allée au bout (essai transformé par Sarah Jeanne).

Félicitations à elles et rendez-vous samedi prochain à 16h au stade Pierre Brocas de Samatan pour les encourager contre les Paloises !