Présentation du club

Chers amis,

Les objectifs et moyens de cette saison découlent forcément des résultats de l'année passée pour chaque maillon du club et se voudront très pragmatiques.

La saison écoulée s'est plutôt bien déroulée pour le LSC chez les Séniors, aussi le club a opté pour un renouvellement naturel du fait des départs mais en tenant compte d'un impératif de plus, celui de constituer une équipe U23 participant à un championnat autonome. On a aussi privilégié les retours au club quand ils étaient possibles pour les deux parties et c'est un grand bonheur pour nous tous joueurs, dirigeants, supporters que de se retrouver.

Pour l'École de rugby, le chemin va continuer entre L'Isle-en-Dodon et le LSC sur les prés des bords de Save et c'est très bien pour les plus petits. Mais pour les catégories Jeunes et Séniors il faudra obligatoirement trouver un modus vivendi plus acceptable dès cette saison pour ces deux clubs amis.

Les Féminines s'adapteront après le retrait de leur partenaire passé : elles seront en rassemblement avec Fonsorbes qui sera club support des Séniors, le LSC étant le club support des U18, Saint-Lys et L'Isle Jourdain venant compléter ce rassemblement géographique. C'est la catégorie qui progresse le plus actuellement, elle doit continuer dans ce sens et elle en aura les moyens.

Des problèmes se sont fait connaître en revanche sur les catégories des Cadets ou des Juniors ces dernières saisons : des difficultés structurelles et conjoncturelles s'additionnent et rendent l'exercice toujours plus délicat. C'est pourquoi la saison à venir sera sur le mode transition. Le LSC va élaborer un projet sur la durée qui privilégiera le rassemblement avec un ou des clubs environnants ayant les mêmes ambitions de formation des jeunes, et souhaitant s'engager dans une certaine pérennité. Ce projet vital sera bien entendu discuté au sein du club.

Vous le lisez ici, beaucoup de travail est à réaliser encore et toujours. Mais au-délà de tout ce que vous faites tous, dirigeants et sportifs, souhaitons-nous ensemble du plaisir au rugby en famille ou entre amis : c'est bien là l'essentiel pour une association sportive, ce que nous ne devons jamais oublier.

Éric DAUBRIAC, co-président du LSC