Présentation du club


Chers amis,

 

Les objectifs et moyens de cette saison découlent forcément des résultats de l'année passée pour chaque maillon du club et se voudront très pragmatiques.

 

La saison écoulée s'est plutôt bien déroulée pour le LSC chez les Séniors, aussi le club a opté pour un renouvellement naturel du fait des départs mais en tenant compte d'un impératif de plus, celui de constituer une équipe U23 participant à un championnat autonome. On a aussi privilégié les retours au club quand ils étaient possibles pour les deux parties et c'est un grand bonheur pour nous tous joueurs, dirigeants, supporters que de se retrouver.

 

Pour l'École de rugby, le chemin va continuer entre L'Isle-en-Dodon et le LSC sur les prés des bords de Save et c'est très bien pour les plus petits. Mais pour les catégories Jeunes et Séniors il faudra obligatoirement trouver un modus vivendi plus acceptable dès cette saison pour ces deux clubs amis.

 

Les Féminines s'adapteront après le retrait de leur partenaire passé : elles seront en rassemblement avec Fonsorbes qui sera club support des Séniors, le LSC étant le club support des U18, Saint-Lys et L'Isle Jourdain venant compléter ce rassemblement géographique. C'est la catégorie qui progresse le plus actuellement, elle doit continuer dans ce sens et elle en aura les moyens.

 

Des problèmes se sont fait connaître en revanche sur les catégories des Cadets ou des Juniors ces dernières saisons : des difficultés structurelles et conjoncturelles s'additionnent et rendent l'exercice toujours plus délicat. C'est pourquoi la saison à venir sera sur le mode transition. Le LSC va élaborer un projet sur la durée qui privilégiera le rassemblement avec un ou des clubs environnants ayant les mêmes ambitions de formation des jeunes, et souhaitant s'engager dans une certaine pérennité. Ce projet vital sera bien entendu discuté au sein du club.

 

Vous le lisez ici, beaucoup de travail est à réaliser encore et toujours. Mais au-délà de tout ce que vous faites tous, dirigeants et sportifs, souhaitons-nous ensemble du plaisir au rugby en famille ou entre amis : c'est bien là l'essentiel pour une association sportive, ce que nous ne devons jamais oublier.

 

Éric DAUBRIAC, co-président du LSC

 


Voilà une troisième saison qui s'annonce particulièrement prometteuse pour le LOMBEZ SAMATAN CLUB qui va poursuivre encore sa route parmi l'élite du rugby en FÉDÉRALE 1.

 

Nous ne pouvons que saluer l'ensemble des joueurs, entraîneurs, dirigeants du club pour le plaisir qu'ils nous ont procuré toute la saison passée au bord des stades. En effet, encore cette année, les résultats sont au rendez-vous et ce, même face aux grosses équipes ayant des moyens financiers conséquents.  Ils ne sont que le fruit d'un travail sérieux et d'un engagement quotidien de tous. 

Et oui, le LSC en a bien surpris plus d'un encore cette année. Comme quoi, l'argent ne fait pas tout dans ce monde rugbystique et heureusement. L'argent n'est pas plus fort que l'amitié et la solidarité, mais il est important de souligner la bonne gestion à la fois rigoureuse et financière de ce club.

 

L'inter saison n'est pas toujours une période facile à gérer ; toutefois, les joueurs ancrés aux racines de leur club ont gardé pour la plupart attache au LSC. Cette fidélité au club est une très belle récompense pour les entraîneurs ou les dirigeants. C'est déjà la première belle victoire. Bravo aux entraîneurs !...

 

Cette année encore, un lourd défi est à relever, et ce d'autant plus que le LSC est le seul club du département du Gers en fédérale 1. Grâce à la fidélité de son public, il saura apporter de bons moments de joies et de victoire. Nombreux sont celles et ceux qui viendront le soutenir et applaudir les joueurs de la Save.

 

Nous avons la chance ici dans le Savès d'avoir une école de rugby omniprésente et de qualité qui, par la richesse de ses éducateurs apporte tout l'enseignement sportif nécessaire à nos jeunes.

 

C'est un formidable moyen d'éducation pour tous qui contribue à alimenter en qualité et en nombre nos équipes cadets, juniors et jusqu'à notre équipe sénior. Félicitations pour ce travail de longue haleine mené par toute une équipé d'éducateurs volontaires.

 

Merci à tous les dirigeants, les bénévoles, l'ensemble des sponsors, les partenaires qui contribuent sans relâche au fonctionnement du club. Sans ce travail quotidien le LSC ne pourrait exister et rayonner comme il le fait aujourd'hui.

 

Je sais que l'on pourra toujours compter sur eux tous qui se dévouent au quotidien loin des projecteurs qu'ils trouvent ici l'expression de notre sincère gratitude.

 

Continuons à venir toujours plus nombreux sur les stades.

 

Très belle saison 2017 - 2018 ! Vive le LSC ! Vive le sport ! 

 

Jean-Pierre COT, maire de Lombez


Pour la troisième année consécutive, le LSC entame sa saison en fédérale 1, l'élite du rugby amateur. Les deux saisons passées ont démontré que le LSC n'est pas en fédérale 1 par le fruit du hasard, mais bien parce qu'il le mérite. Il le mérite par la qualité et le courage de ses joueurs, par la performance de ses entraîneurs, par l'engagement total des dirigeants et des bénévoles, et par le soutien sans faille des supporters.

 

Le LSC n'est pas un club comme les autres. Le LSC, c'est une belle alchimie de camaraderie, de convivialité, d'entraide, aussi bien sur le terrain que dans les tribunes. Le LSC porte haut et fort les valeurs du rugby que nous aimons tant. Ce n'est pas simplement un club de sport, c'est aussi une famille de cœur. Le retour d'anciens joueurs du LSC cette année en témoigne. Pour tout cela, le LSC force le respect de ses adversaires. Suite à la rétrogradation et la dissolution du FCAG, le LSC devient le club phare du département et aura tous les projecteurs braqués sur lui cette saison. Il fera, j'en suis sûr, honneur à notre rugby gersois tant par la qualité du jeu que par son état d'esprit.

 

Au-delà des seniors en fédérale 1, il ne faut pas oublier la relève de demain : les espoirs, les juniors, les cadets et les plus jeunes au sein de l'école de rugby. Le samedi après-midi sur le stade Pierre Brocas, on ne peut qu'être fier de voir tous ces enfants découvrir les joies du rugby avec plus de 30 éducateurs. C'est là aussi une belle réussite pour le club et un beau ange de continuité car l'avenir se prépare dès maintenant.

 

Enfin, je n'oublie pas les féminines qui entament aussi leur 3ème saison. Elles sont méritantes, talentueuses et courageuses, comme le prouvent les résultats de la saison passée. Elles ont trouvé pleinement leur place aussi sein du LSC et porteront aussi fièrement les couleurs du club cette saison.

 

En 2017 - 2018, soutenons le LSC et partageons ensemble de grands moments sportifs !

 

Très bonne saison à tous.

 

Hervé LEFEBVRE, maire de Samatan