Bienvenue dans l’espace

DU PÔLE JEUNE

Du mieux pour les cadets, pas de miracle pour les Balandrade face à l'un des «tenors» de la poule

Rugby XV - Amateurs

 

C'était la sixième journée de la phase retour pour le pôle jeune. Celui-ci recevait le club du Toulouse UC. Pour la première fois de la saison, cadets et juniors ont joué en même temps, les uns sur le terrain de Samatan, les autres sur le terrain de Lombez. Les cadets, qui affichaient un effectif complet, se sont inclinés 17 à 22. Deux erreurs défensives en première mi-temps leur ont coûté une victoire qui ne demandait qu'à leur sourire. En deuxième période, les Savistes ont très bien réagi, mais ils ont commis trop de fautes de main pour pouvoir reprendre le score.

Les juniors Balandrade ont eu affaire à la meilleure équipe de la poule tout simplement. Pourtant en première mi-temps, les Savistes ont tout de même bien bousculé cette hiérarchie en inscrivant deux essais par Julien Ane et Baptiste Salis, transformés par Paul Gesta. Les Toulousains menaient au score à la mi-temps : 17 à 14. La deuxième période a été plus compliquée pour les locaux. Cela est dû essentiellement à des problèmes de banc, entre absents et blessés, le LSC n'a pas pu tenir la cadence face à un TUC en verve face à une formation locale très amoindrie. Au bilan, lourde défaite pour les juniors gersois : 14 à 51. Les juniors du LSC sont actuellement en 8e position de la poule. Ce week-end, ils vont visiter le coleader de la poule Tournefeuille.

LSC : les Belascain font tomber le leader

Lombez Samatan Club


L'affiche était alléchante sur le terrain de Samatan ce dimanche, juste en «lever de rideau» du Tournoi des Six-Nations. En effet, les Belascain du Rassemblement Save-Comminges recevaient le leader de la poule, l'Entente FCTT Stade Toulousain. Le terrain gras, le vent d'autan, invité de dernière heure, ont grandement perturbé les équilibres, mais aussi le jeu prôné par les deux formations.

Avec le vent dans le dos, les locaux ont pu se faire une petite marge de points. Ils menaient en effet 10 à 5 au repos. Le plus dommageable pour les Savistes, ce sont les occasions franches d'aggraver qu'ils ont laissé passer. En seconde période, les Toulousains, bien armés en termes de gabarits, se sont réinvités au bal d'ovalie en inscrivant un nouvel essai transformé faisant basculer le score dans le camp visiteur. Cependant, les locaux n'en ont pas baissé les bras pour autant. Piqués au vif, le mauvais comportement d'un joueur toulousain lui valant un carton rouge, les locaux ont investi le camp visiteur dans cette fin de match obtenant gain de cause à cinq minutes de la fin : après une très belle phase de jeu, les locaux ont approché de la ligne toulousaine que leur pilier Léo Kaci a magnifiquement franchie pour l'essai de la victoire.

Une très belle victoire pour l'entente qui a montré à quel point son banc était important.

La prochaine affiche est tout aussi importante pour le Rassemblement Save-Comminges puisqu'il s'agira du derby avec le voisin de L'Isle-Jourdain qui se jouera samedi.

L'école de rugby du LSC en plein renouveau

Rugby XV - Amateurs

 

Christophe Lafforgue, vous entraînez le LSC. Comment se passe le nouveau projet Pôle jeunes LSC ?

Le projet se met en place en suivant la ligne de conduite que nous nous sommes fixée, avec des objectifs à court, moyen et long termes dans les différentes cellules qui ont été créées pour celui-ci. La coordination sportive, l'arbitrage, la technique, le scolaire et professionnel, le médical et le physique sont autant d'axes de travail qui sont menés à chaque fois par des personnes compétentes dans ces domaines. La difficulté mais aussi notre volonté est de créer ce projet des moins de 6 ans aux moins de 22 ans avec une vraie ligne de conduite autour d'un projet sportif afin de retrouver une formation cohérente et en accord avec l'exigence sportive de notre niveau et de notre histoire. Exactement, nous avons priorisé certains projets avec Jean-Marc Fusco comme la création d'une équipe de Belascain en rassemblement avec Cazères-Le Fousseret qui a maintenant pris son envol avec des premiers résultats très encourageants sportivement. Nous passons également beaucoup de temps avec Christophe Pigozzo et les nombreux éducateurs de l'école de rugby à structurer les contenus d'entraînements et à les optimiser. Certains autres projets comme la création d'une ligne de vêtements unique, la création d'un pôle média, le suivi scolaire et professionnel ou encore l'arbitrage qui s'intègre dans toutes les catégories sont déjà opérationnels.

Le LSC est toujours aussi motivé ?

L'investissement des différentes personnes qui sont au LSC est assez exceptionnel et je pense rare, mais parfois l'impatience des résultats immédiats devient un danger pour la pérennité d'un club alors à l'image d'un grand entraîneur qui s'est exprimé dans vos colonnes et qui préfère être acteur au bord du terrain et beaucoup plus près de ses joueurs plutôt que d'expliquer le rugby en tribune, le LSC est à nouveau présent en quantité et en qualité au bord du terrain avec ses jeunes joueurs. Surtout quand c'est dur comme ces petits cadets qui sans résultats positifs continuent de s'accrocher et de progresser, il me donne des frissons quand je vois leur générosité, ça c'est le LSC, c'est avec ce travail de patience et de profondeur que nous retrouverons notre meilleur niveau de formation.

Juniors Belascain : dominer n'est pas gagner

Rugby XV - Amateurs

 

Ce week-end, les Belascain du Rassemblement Save et Comminges se déplaçaient au RST Seilh pour la 7e journée de championnat. L'apprentissage continue pour ces jeunes joueurs qui ont appris lors de ce court voyage ce que pouvaient être la déception et le sentiment d'injustice sportive mélangée. En effet, les Savistes ont dominé ce match de la tête et des épaules. Ils se sont imposés dans tous les compartiments du jeu. Cependant, ils n'ont pas pu l'emporter. Très bons en touche, en mêlée et dans la fluidité du jeu, les Belascain ont manqué de réalisme dans la finition : un en-avant, une dernière passe ratée, des points au pied laissés en chemin, un maul improductif à 2 m de la ligne, pilonnage à quelques centimètres de la ligne de but adverse et ça ne passe pas. Score final : 12 à 6 pour Seilh. Pourtant les entraîneurs positivaient car sur la manière, les Savistes ont répondu présents. Les «poulains» de Mariano Salazar sont donc revenus avec beaucoup de regrets, et une motivation future pour se racheter.

Cependant, même après cette courte défaite, le Rassemblement Save-Comminges occupe toujours la 2e position au classement, désormais à égalité avec Tournefeuille. Ce week-end, les Belascain reçoivent l'Entente de la Vallée du Girou.

Belascain : une victoire aux forceps

Rugby XV - Amateurs

 

Un début de match à sens unique. Mais où les locaux, qui dominent oublient de marquer deux essais ; ça handicape forcément.

Au Fousseret, Rassemblement Savès et Comminges bat Bon-Encotre 7 à 5 (mi-temps 0 à 0). Arbitre : Jérémy Loevenbruck (Midi-Pyrénées)

 

Ça passe pour les Balandrade ça casse pour les Teulière

Rugby XV - Amateurs

 

 

 

Huitième journée de championnat pour les cadets qui, comme leurs homologues juniors Balandrade, se déplaçaient à Pamiers. Les jeunes Savistes se sont très lourdement inclinés, 64 à 0. Quelques erreurs et maladresses en début de match ont commencé à compromettre les chances des Gersois, particulièrement malheureux sur les un contre un. 2e mi-temps catastrophique pour les Gersois, dépassés dans tous les domaines du jeu. Dommage car, durant les 10 dernières minutes, le LSC a montré qu'il valait mieux que la piètre copie que les cadets ont donnée.

Pour les juniors Balandrade, ce déplacement à Pamiers était crucial pour espérer faire quelque chose en championnat. Idem pour les locaux, si bien que cette rencontre fut d'une grande intensité avec beaucoup d'engagement. Il a cependant fallu attendre le dernier quart d'heure pour voir le LSC prendre les choses en main et marquer trois essais conclus pas Baptiste Salis, Alexis Greil et Louis-Antoine Tremouille, sans oublier les botteurs Simon Durand (2 pénalités) et Axel Maumus (1 transformation). Grosse satisfaction aussi dans le domaine de la défense : le LSC n'a pas encaissé d'essai. Une belle victoire 18 à 23.

 

Les jeunes du LSC en difficulté

Rugby XV - Amateurs

 

Pour cette 7e journée de championnat, le pôle jeunes du Lombez-Samatan-Club recevait l'AS Tournefeuille au stade Pierre-Brocas. Ce sont les cadets Teulière, comme d'habitude, qui ont posé les jalons de cet après-midi face à une très grosse écurie. Le manque d'engagement physique individuel, la volonté présente mais qui n'a pas pu compenser le manque de rigueur et de vitesse dans les mouvements, n'a pas permis à l'équipe d'imposer son jeu durant cette rencontre. De plus, le manque d'effectif pour les roulements et la mise en concurrence se font ressentir. C'est une nouvelle défaite qui était au rendez-vous des cadets savistes sur le score de 10 à 0, et cela malgré la grande ténacité des joueurs du LSC, la préparation du futur est en marche. Entame difficile pour les juniors Belascain face à ce même club de Tournefeuille. En effet, face au leader de la poule, les Savistes ont rapidement encaissé deux essais. L'équipe a su néanmoins rester solidaire, tenir tête et rendre la pareille à leurs visiteurs en inscrivant deux beaux essais de mouvement. Si bien qu'à dix minutes de la fin, le LSC n'était mené que de 5 points. La fin de match n'a pas été bonne pour les Gersois qui ont vu les visiteurs prendre le large sur deux essais. Néanmoins dans le camp saviste, on se félicitait des progrès accomplis par les joueurs au niveau de la conquête et intentions de jeu, le tout face à une formation bien plus aguerrie que la leur. De bon augure avant le déplacement à Pamiers ce week-end.

Les filles s'inclinent

Rugby XV - Amateurs

 

Chez les filles. Sur un terrain synthétique et après la blessure de Clara lors de l'échauffement, les filles de l'entente ont vu les Toulousaines, plus vite dans le match, très vite scorer avec deux essais durant les dix 1es minutes. Malgré leur combativité, les filles de l'entente ont continué à être dominées et ont encaissé 5 autres essais lors de cette 1re mi-temps. Malgré une pénalité inscrite par Léa Puchar en 2e période, les Savistes s'inclinent 49 à 3. L'entourage du club s'est félicité de la prestation de son équipe face aux redoutables toulousaines. Les filles ont su se créer des occasions, ont inquiété leurs hôtes en conquête et notamment en touche ; ensuite, elles les ont bousculées en mêlée. Prochain rendez-vous le 10 décembre, avec un match amical contre Montauban. Chez les Belascain. Les moins de 21 ans du Rassemblement de la Save et Comminges se déplaçaient à Gimont pour un derby contre l'Entente Gimont-Mauvezin, pour le compte de la 5e journée de championnat. Le Rassemblement a fait une très belle entame de match mais n'a pas su trouver les fils de la réussite. Malgré beaucoup d'intensité dans le jeu, le LSC n'a pas marqué le moindre point ; idem pour son hôte local. A la 42e, le capitaine Sourrouille marque un essai. Il y a eu ensuite beaucoup d'approximations et de fautes sanctionnées par 3 cartons contre le RSC. A noter en 2e mi-temps une grosse défense des Savistes sur la ligne à 13 contre 15. Victoire 7 à 0 avec beaucoup de travail à faire sur la conquête et la cohésion avants-trois-quarts. Avec cette nouvelle victoire, le RCV se place à la 1re place du classement avec 18 points, à égalité avec l'AS Tournefeuille. Ils recevront le RC Bon-Encontre-Boé pour la 6e journée du championnat.

Victoire des Belascain du Savès et Comminges

Rugby XV - Amateurs

 

C'est sur l'herbe grasse du stade Camille Roques, au Fousseret, que les Belascain du rassemblement Savès-Comminges (Lombez-Samatan/Cazères/Le Fousseret) ont reçu dimanche leurs homologues toulousains du T.U.C. Après-une première mi-temps assez équilibrée, au cours de laquelle Arnaud Portet ouvrira le score sur pénalité mais qui sera à l'avantage des visiteurs (10 à 3 aux citrons), les jeunes du Comminges et Savès réunis sont parvenus à prendre le dessus au cours du second acte, notamment grâce à un essai en force de Thomas Salis ; puis par une nouvelle pénalité d'Arnaud Portet (11 à 10). Mais c'est finalement grâce à un exploit personnel de Dylan Dagneaux que l'équipe drivée par Mariano Salazar, Christophe Palmato et Benoit Argentin scellera le score (16 à 10). Avec cette victoire, les Bélascain du rassemblement se retrouvent à la seconde place du classement de la poule 7 avec 14 points à égalité avec le FCTT. Une victoire à confirmer dimanche prochain à Gimont.

 

Cadets et juniors

Rugby XV - Amateur

Le week-end a été intense pour le pôle jeune du Lombez-Samatan-Club qui recevait, au stade Pierre-Brocas de Samatan, le pôle jeune de l'Union Sportive lisloise. Les cadets Teulière ont ouvert le bal. Les trois-quarts de L'Isle-Jourdain se sont montrés les plus prompts à entrer dans le vif du sujet en s'imposant une première fois sur les extérieurs, prenant de vitesse la défense locale. Une interception sur les 40 m du LSC a permis aux Lislois de doubler la mise. Score final : 0 à 14 pour les Lislois, actuels 2es de leur poule avec 22 points. Ceux du LSC se placent à la 9e position avec seulement un point. Chez les juniors Balandrade, le match a été plus serré. Dès le début de la rencontre, les juniors du LSC ont fait parler leur groupe d'avants en réalisant des groupés pénétrants mettant à mal la défense lisloise. Cette domination a été concrétisée par un essai de Davesac, puis par un 2e essai de Louandre. Cependant, la réussite n'était pas du côté des buteurs locaux. Avec un premier essai et deux pénalités transformées, les visiteurs sont passés devant au score. Et le manque de réussite des botteurs du LSC, avec plus de 20 points de ratés, a condamné les locaux à la défaite, 10 à 13. Une grosse déception pour le LSC qui pointe désormais à la 7e place avec 8 points contre 9 et la 6e place à leurs voisins lislois.